Objectifs du projet

  • Digitaliser et automatiser les Déclarations de Travaux, Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DT/DICT)
  • Suivre les réponses réseaux / opérateurs
  • Gérer les Demandes d’arrêtés de circulation (DAC)
  • Ne plus dépendre d’une solution logicielle Editeur coûteuse à l’usage
  • Un accès sur tous les terminaux (pc, mac, tablette, smartphone)

Prestations Solstys

  • Développement sur mesure
  • Installation sur serveur web
  • Maintenance

Technologies utilisées

  • Angular
  • Laravel
Beuzit outil dict

Contexte

L’entreprise François Beuzit Travaux Publics est une PME familiale bretonne opérant dans toute la France.

Dans le cadre de ces diverses opérations (tranchées, forage, poses mécanisées…), l’entreprise utilise le portail unique national « Construire sans détruire » pour connaitre tous les infrastructures existantes sur la zone d’ intervention. Pour cela, Beuzit se connecte sur le site Internet de Réseaux & Canalisations d’Ineris (https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/).

Elle dessine alors sur une carte la zone prévue pour les travaux et obtient ensuite la liste des opérateurs concernés (électricité, eau, télécoms..) qu’il faut prévenir dans le cadre de déclaration initiale de travaux.

Une fois la liste obtenue, il faut envoyer un courrier ou un email à chaque opérateur pour le prévenir, s’assurer de sa réponse par l’intermédiaire d’un récépissé, le relancer éventuellement et consigner chaque réponse avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Très chronophage si réalisée en mode manuel, cette activité était auparavant gérée par Beuzit via l’utilisation d’une solution du marché vendue sous forme d’abonnement dont les montants facturés étaient liés au volume de demandes réalisées.

La société Beuzit souhaitait être indépendante de ce type de solutions et faire des économies d’échelle vu le volume de demandes traité. Elle a choisi Solstys pour développer sa propre solution interne de déclaration et suivi des demandes de travaux.

Les objectifs étaient d’obtenir une solution simple et ergonomique pour toutes les personnes amenées à l’utiliser qui remplacerait avantageusement la solution existante tout en y apportant des fonctionnalités spécifiques et un mode de fonctionnement personnalisé.

Beuzit outil DA

Fonctionnalités

La solution multi utilisateurs permet au personnel de Beuzit d’importer un fichier archive issu du guichet unique suite à une demande. Le fichier est décompilé et analysé automatiquement afin d’envoyer le bon message avec les bons fichiers aux bonnes personnes en une seule opération.

Un tableau de suivi permet en un clin d’œil de surveiller l’état d’avancement et les différents statuts des réponses. Il est possible de relancer, de lire et traiter les réponses (sans avoir besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre ou de consulter sa messagerie), d’exporter un état à date et un tableau de suivi de la demande au format pdf et xls. Une autre fonctionnalité permet de récupérer l’emprise (la zone au sol) au format de fichier kml et de pouvoir ensuite l’importer dans un logiciel tiers (Qgis ou Google Earth par exemple).

Un formulaire permet pour une demande donnée de générer automatiquement le formulaire Cerfa de demande d’arrêté de circulation à partir de données saisies et de sélectionner les contacts gestionnaires de voirie à qui l’envoyer.

La base de contacts, alimentée au fur et à mesure des demandes, permet de retrouver facilement des contacts à solliciter pour des demandes futures.

Solution


Solstys a développé la solution en mode Web App à partir des technologies web Laravel et Angular. La solution fonctionne sur PC / tablette / téléphone mobile. Les interfaces sont responsives : elles s’adaptent aux dimensions d’écran du dispositif utilisé.

Des librairies (par exemple export au format pdf et xls) ont permis d’intégrer des évolutions demandées en cours de projet rapidement et à moindre coût.

Bénéfices pour BEUZIT TRAVAUX PUBLICS

> une solution sur mesure et personnalisée qui remplace une solution éditeur coûteuse à l’usage !

> un accès multi utilisateurs et une traçabilité permettant à tout instant de savoir « qui a fait quoi » sur une demande donnée !

Published On: 28/09/2022|Categories: Application web, Projets réalisés|

Articles récents

Partager