Applications mobiles

DEVELOPPEMENT HYBRIDE IOS / ANDROID


Un seul code source, une seule maintenance mais plusieurs plateformes !

Applications hybrides

Flexibilité et évolutivité du mode web
 
Accès à toutes les fonctionnalités du mode natif
 
Coûts de développement initial et de maintenance réduits
 

Les applications mobiles hybrides

 

L’une des spécialités de Solstys est le développement d’applications hybrides multiplateforme.

 
techno multiplateforme hybride développement mobile
 

Le concept ? Un seul code est développé et maintenu. Ce code est ensuite encapsulé dans un container qui permet de fonctionner comme une application native sur les plateformes IOS et Android.


 

L’application développée a ainsi accès aux fonctions matérielles du mode natif : appareil photo, gps, capteurs, microphone, liste de contacts…

 

Les technologies à mettre en œuvre (langages, librairies, plateformes d’hébergement) sont multiples selon les besoins et les contraintes d’un projet.

 

On se base souvent sur un framework Ionic, qui est l’un des standards éprouvés pour le développement mobile multiplateforme. On va y retrouver du HTML 5, des CSS et du javascript pour le code des interfaces, du Angular pour la gestion de la logique et des données et du Apache Cordova (ou Phonegap) pour la gestion du mode natif.

S’il y a une application serveur à développer conjointement à une application mobile, nous pouvons être amenés à utiliser les technologies de type Firebase qui offrent un environnement d’exécution, de traitement, d’hébergement et synchronisation des données pour les applications mobiles multi-plateformes.

 

Nous avons eu l’occasion de mettre en œuvre ces technos dans de nombreux projets où les fonctions demandées étaient notamment :

 

– de collecter des informations saisies via des formulaires en situation de mobilité pour besoin de reporting ;

 

– de géolocaliser des utilisateurs en temps réel ou en différé ;

 

– d’afficher des interfaces de saisie pratiques et intuitives (écrans multi-onglets, menus déroulants, etc..) ;

 

– d’horodater chaque action, de chaque utilisateur ;

 

– de gérer le cache et la synchronisation des données selon situation de l’utilisateur (en zone de couverture gps / réseau / wifi ou non) ;

 

– de partager des images ou vidéos captées avec le smartphone, de partager des fichiers, de chatter ou lancer une messagerie audio ou vidéo pour interagir entre utilisateurs de l’appli… ;

 

– d’interagir avec des solutions tierces (Gmail, Google Drive par exemple) ;

 

Votre projet d’application mobile est-il adapté / éligible au développement de ce type d’application hybride particulièrement efficace et économique? Discutons-en ensemble !

extranet-image_03


PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET !

NOS REALISATIONS

applications hybrides multiplateformes